Les Oligo-Elements et Minéraux

par JFXD  

Les Oligo-Elements et Minéraux

Calcium (Ca) - Phosphore (P)  - Potassium (K) - Magnésium (Mg) - Chlore (Cl) - Sodium (Na) 

Soufre (S) - Fer (Fe) - Silicium (Si) - Zinc (Zn) - Aluminium (Al) - Argent (Ag) - Arsenic (As)

Brome (Br) - Chrome (Cr) - Cobalt (Co) - Cuivre (Cu) - Fluor (Fl) - Iode (I) - Lithium (Li) 

Manganèse (Mn) - Molybdène (Mo) - Nickel (Ni) - Or (Au) - Sélénium (Se) - Vanadium (Va)

Sont les mineraux et oligo-élèments nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Les minéraux entrent dans la composition intime de tous les tissus du corps. Ils se trouvent en quantités considérables dans certaines structures telles que les os, les dents, les ongles et, pour une moindre part, dans les muscles, le sang, etc.

Les minéraux se présentent sous forme de sels (chlorure de sodium, phosphate de calcium, etc.) et sous forme d'ions, les uns à charge électrique négative ou anions (soufre, chlore, etc..), les autres à charge électrique positive ou cations (fer, potassium, etc.)

Certains minéraux sont en quantité forte ou assez forte, ce qu'on désigne par quantité "pondérale". Citons dans ce cadre le chlore, l'iode, le soufre, le fluor, le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium et le fer.

D'autres minéraux n'existent qu'en quantité faible ou infime. On les appelle oligo-éléments. parmi les principaux se placent le zinc, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le silicium, le cobalt, le chrome, le germanium, le rubidium, le vanadium. Malgré leur faible dosage, les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

En effet, de nombreuses enzymes nommées métalloenzymes ont besoin pour exercer leur action d'un métal ou d'un métalloïde de type particulier pour chaque enzyme. Certaines enzymes dépendent du magnésium ou du fer, d'autres dépendent d'un oligo-élément précis.

Tous les éléments minéraux de la création devraient être présents dans les organismes vivants. Le rôle spécifique de certains reste encore à préciser. Les uns sont uniquement catalytiques, d'autres ont un rôle mixte, plastique (structure des tissus) et catalytique.

Rappelons les principaux facteurs d'appauvrissement en minéraux de l'alimentation :

- ce sont surtout le raffinage (qui élimine systématiquement les catalyseurs afin de mieux conserver les aliments) et les cultures intensives à base d'engrais chimiques : shématiquement, les phosphates appauvrissent les sols en magnésium, et les nitrates en cuivre (ce qui explique, en partie, la fréquence de la spasmophilie pour le premier cas et des infections récidivantes pour le second. Le végétal est avide de potassium qui force sa croissance mais il a le grave défaut de déséquilibrer son complexe minéral et, par exemple, d'en chasser le magnésium. Par conséquent, les engrais trop potassiques et solubles dénaturent les récoltes et font de mauvais aliments qui provoquent une hyperkaliémie avec troubles nerveux, cardiaques et rénaux ; en réalité, tous les minéraux sont concernés

- mais aussi le mode de préparation des aliments (épluchage, cuisson à l'eau, prolongée, à haute température) et une alimentation hyperprotéique acidifiante

- enfin, il faut signaler que certains acides de végétaux provoquent la formation, avec les minéraux, de sels insolubles et donc non assimilables : c'est le cas de l'acide oxalique de certains légumes feuilles (oseille, épinard, rhubarbe), qu'il faut consommer modérément, et de l'acide phytique des céréales. Mais ces phytases insolubles sont heureusement transformés par la cuisson, permettant l'assimilation des minéraux (excepté pour le blé), de même que par les processus de germination et de fermentation. Ainsi, pour permettre l'assimilation des sels minéraux du blé il faut le consommer sous forme de pain complet au levain naturel ou de blé germé.

C'est rappelé ici la nécessité d'une alimentation variée et non dénaturée, seule capable d'apporter à votre organisme tous ces éléments parfois méconnus et néanmoins indispensables, mis à mal par les procédés intensifs et industriels de l'agro-alimentaire.

 

Il est imperatif de consulter un médecin pour le diagnostic ou le traitement de toute maladie ou tout problème de santé.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...